Mon U-Boot en bois 2009

Le sous-marin m'a toujours fasciné, j'ai donc décidé d'en construire un (en petit).

Le 8 mai 2009 je fais donc l'acquisition d'un U-boot en bois.

Voici les premières photos de l'annonce avant l'achat.


La construction de la carcasse du premier plan à été abandonnée.

Mais je possède les plans.

On distingue les deux ballast en laiton soudé .



Les plans et autres document d'époque (1960? ).












Petit historique de la construction

  • Achat Juin 2009.
  • 14.03.2009
  • 11.07.2009 étude des compartiments.
  • 20.09.2009 montage réducteur.
  • 30.09.2009 première étude du compartiment technique.
  • 7.10.2009 2ème étude du compartiment technique. 
  • 12.10.2009 montage pompe.
  • 2.04.2010 présentation du ballast et mise en forme compartiment.
  • 2.05.2010 Montage presse étoupe.
  • 11.10.2010 Début pose gouvernail et safrans. 
  • 29.10.2011 montage gouvernail avant.
  • 2.06.2012 mise en premier vernis (huile de lin).
  • 10.10.2012  Peinture résine pour l'intérieur des compartiments.
  • 27.10.2012 test de l'étanchéité, pas de soucis, rajout d'une autre couche de résine et pour compléter je remet encore une couche de peinture grise.
  • 17.10.2012 le câblage et commencé.
  • 13.10.2013 Câblage effectué. 
  • les caisson sont ajusté.
  • Le système de mise en route par relais read fonctionne.
  • 31.10.13 J'ajuste le dessus du sous marin ( percement des prises d'eau et évacuations).

Données techniques
  • Longueur 1200mm
  • Poids actuel 6kg 12.05.2012 sans accu ni pompe.
  • Volume environ 17 litres.
  • Coque en bois.
  • Ballast par système baxter.
  • 1 moteur pour les 2 hélices
  • 1 pompe pour le ballast.
  • 1 servo pour le gouvernail.
  • 1 servo pour le 2 safrans avant et arrière.

Ensuite une vue de l'intérieur avec aucune cloison.
Donc ici c'est le grand début.........
Et les questions qui fusent , comment? pourquoi? et pourquoi pas ?????


Et ici une vue de l'extérieur



 ET ici deux vues récentes 10.2013




Le voilà avec le dessus montés (les œuvres mortes). 





Le 27 octobre 2022 1ére mise en eau


Le 5 décembre 2022 passage de toute la coque avec de la résine époxy.